Dans sa déclaration de politique générale 2018-2024, la majorité politique d’Uccle s’est engagée à réviser le Plan Communal de Mobilité (PCM) datant de 2006 afin de doter la commune d’un plan d’actions adapté au contexte et aux enjeux du territoire.

Après une première phase de diagnostic, et une seconde fixant les objectifs et enjeux, ce document marque la troisième et dernière phase de l’étude du Plan Communal de Mobilité (PCM) d’Uccle. Il fait état du plan d’actions ambitionné pour chacun des axes de travail étudiés, afin de répondre aux grands objectifs fixés lors de la précédente phase et d’adapter les ambitions du Plan Régional de Mobilité (PRM) Good Move au contexte et aux besoins ucclois. Ce document fourni ainsi une vision mobilité pour les 10 années à venir.

Le document décrit un plan d’actions pour chaque quartier, appelé maille. En ce qui concerne la « maille Churchill » dans laquelle se trouve Notre-Dame des Champs, 2 scénarios sont prévus:

SCÉNARIO 1A, MISE À SENS UNIQUE RUE EDITH CAVELL – DEVANT L’ÉCOLE NOTRE-DAME DES CHAMPS: Ce premier scénario envisage la mise à sens unique de la rue Edith Cavell devant l’école NDC, soit le tronçon entre la rue Langeveld et la rue Roberts-Jones, les voitures étant autorisées dans le sens de la montée uniquement sur ce tronçon.

SCÉNARIO 1B, SENS UNIQUE PROLONGÉ RUE EDITH CAVELL: ce scénario est une variante du scénario 1A dans une vision à plus long terme. Il prévoit le prolongement du sens unique jusqu’à l’avenue Montjoie.

Des mesures complémentaires sont également prévues:

  • une suppression de priorité de droite
  • l’amélioration des abords d’écoles
  • le respect du régime de vitesse
  • et des mesures sur les bordures de la maille

Les objectifs de ces mesures sont

  • De réduire de façon significative le trafic devant l’école (4.620 véhicules dans le sens nord – sud actuellement) et donc d’assurer une plus grande sécurité pour les quelques 1.800 élèves de l’école, avec plus de confort et moins de pollution sonore et olfactive.
  • D’apaiser le quartier en réduisant plus globalement le trafic de transit nord-sud le long l’axe Edith Cavell
  • D’assurer une meilleure régularité des bus par la mise en place d’un contre-sens bus

Vous trouverez les infos détaillées du plan d’action pour la « Maille Churchill » dans ce document, de la page 58 à la page 68 👉 Plan Communal de Mobilité – phase 3 – plan d actions.

📢 La direction de l’école souhaite connaître votre avis concernant les scénarios proposés et remercie d’avance tous ceux qui auront communiqué leur avis via ce formulaire en ligne 👉👉 Votre avis concernant la Rue Edith Cavell

Une enquête publique est ouverte depuis le 26 mai et jusqu’au 31 juillet 2023. Toutes les informations sont disponibles ici 👉 Enquêtes publiques en cours.